Aibo
Un AIBO est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il voit le jour officiellement le 11 mai 1999.
Recherche sur Google Images :
Source image : fantom-xp.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Aibo est sans doute le robot le plus connu aujourd'hui.... Disponible à la vente, ERS -7 se présente comme un compagnon capable d'apprendre, d'entendre, ... (source : lesnumeriques)
- SONY AIBO ERS -7 Black Mind 3, particulièrement peux servi, provenant de la boutique en ... AIBO est le nom donné à la famille de robots autonomes Sony.... (source : presence-pc)
- In addition to English, the AIBO ® Entertainment Robot ERS -... support. sony- europe. com | words... Le périphérique Haut-parleur sur Aibo est nommé speaker.... (source : fichier-pdf)
Un AIBO est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il voit le jour officiellement le 11 mai 1999.
Les AIBOs peuvent se déplacer, voir leur environnement et reconnaître des commandes vocales. Ils sont reconnus comme étant des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire, de stimuli provenant de leur environnement ou grâce à d'autres robots.
D'autre part, les AIBOs ont été conçus de manière à être caractériels et n'obéissent pas toujours aux ordres (un peu comme les tamagotchis).
Historique
Les AIBOs ont été développés par le Laboratoire des Créatures Numériques (Digital Creature Laboratory) de Sony, qui a été créé par Toshitada Doi en 1993.
Le nom AIBO veut dire ami ou compagnon en japonais mais peut aussi être vu comme la concaténation de AI signifiant soit amour en japonais soit le sigle signifiant Artificial Intelligence (en français IA, Intelligence artificielle) et de BO pour Robot.
Le prototype d'origine produit en 1997 fut baptisé Mutant.
Sony commercialisa le modèle ERS-110 comme premier véritable robot de compagnie en juin 1999.5 000 unités furent produites dont 3 000 étaient réservées au marché japonais. Ces dernières furent vendues en l'espace de 20 minutes. Les 2 000 autres unités étaient réservées aux USA, où elles furent écoulées en 4 jours.
Le 26 janvier 2006, Sony annonce en même temps que ses résultats financiers, l'abandon de tout développement concernant ses robots Aibo et Qrio pour se recentrer sur des segments plus rentables.
Modèles
Les différents modèles commercialisés à ce jour sont les suivants :
Première génération
- ERS-110 (juin 1999)
- ERS-111
Deuxième génération
- ERS-210 (novembre 2000)
- ERS-210A Supercore (2001), une évolution du 210 avec du matériel plus rapide et une mémoire accrue, de nouvelles couleurs (résout aussi les problèmes hardware de DHS du 210 (tête qui tombe) )
- ERS-220 (novembre 2001), même architecture que le 210A Supercore mais disposant d'un look bien plus robot et disposant d'une lampe torche frontale)
- ERS-311\312 (octobre 2001) modèle développé avec un souci économique ; 2 personnalités différentes aussi nommé LM (latte Macaron)
- PUG ERS-31L (modèle réservé aux US) marron au faciès type bouledogue
- ERS-31B (modèle réservé au Japon) modèle équipé du Bluetooth et disposant d'une fourrure en feutrine
Troisième génération
- ERS-7 (septembre 2003)
- évolution du software "MIND" au fil des ans apportant encore plus de fonctionnalités. Ces logiciels sont compatibles avec l'ensemble des ERS-7.
- Mind 1
- Mind 2
- Mind 3 (septembre 2005)
Voir aussi
- QRIO, le prototype de robot de compagnie humanoïde de Sony
- Genibo, le «successeur» coréen de l'Aibo de la société Dasatech
- Urbi, un outil simple et puissant pour programmer Aibo
Liens externes
- (en) W/BO Project - un projet de détection Wi-Fi par AIBO
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.