LOEWE

Lœwe est une entreprise indépendante allemande spécialisée dans les téléviseurs, ensembles home cinéma, dispositifs mediacenter et multiroom audio, dont le parti pris est de concevoir des équipements haut de gamme alliant technologie et design.



Catégories :

Entreprise allemande d'électroménager - Fabricant d'appareils électroménagers - Appareil électroménager - Entreprise allemande d'électronique

Lœwe est une entreprise indépendante allemande spécialisée dans les téléviseurs, ensembles home cinéma, dispositifs mediacenter et multiroom audio, dont le parti pris est de concevoir des équipements haut de gamme alliant technologie et design.

La particularité de Lœwe est de concevoir des téléviseurs intégrant des fonctions généralement externes, telles que l'enregistrement de programmes (Lœwe DR+), la réception satellite, câble et TNT ou la connectivité Internet et des fonctions multimédia évolutives.

Des frères Lœwe à nos jours

Tout commence à Berlin en 1923, quand le Docteur Siegmund Lœwe et son frère créent la société Lœwe, alors spécialisée dans la fabrication de radios, téléviseur, matériel hi-fi et photo. Leur collaboration avec le jeune physicien Manfred von Ardenne donne le jour en 1926 à la triode (qui augmente, détecte et produit les ondes radio), condition sine qua non de la radio-téléphonie et plus tard de la télévision, puis en 1931 à une première mondiale : réussir la transmission 100% électronique d'une image de télévision avec le tube de Braun. Le 1er téléviseur Lœwe conçu pour la fabrication en série est présenté à Berlin. La télévision devient mobile en juillet 1934 avec l'inauguration à Londres de la première forme de car de régie (appareil de projection de télévision dans un camion particulièrement conçu), qui sera d'ailleurs mis au service de la transmission des 11èmes Jeux Olympiques en 1936. A la fin de la guerre, Lœwe démarre une antenne de production de radios à Düsseldorf, puis à Kronach deux ans plus tard.

La prise du pouvoir par Hitler astreint Siegmund Lœwe à émigrer aux Etats-Unis en 1938, où il fait la connaissance de Albert Einstein. Une profonde amitié naît entre les deux scientifiques qui entretiendront par conséquent des contacts particulièrement réguliers (la famille Einstein passera par exemple ses vacances d'été 1949 chez Siegmund Lœwe à Sarasota, Californie).

La famille Lœwe récupère ses biens et actions en 1949, permettant à Siegmund Lœwe de prendre la présidence du conseil de surveillance de l'entreprise. Dans les années 1950, Lœwe présente le 1er magnétophone pour les particuliers (Optaphon), commence la production de téléviseurs en série à Kronach et lance en 1961 le 1er enregistreur vidéo allemand à usage privé (Optacord 500).

A la mort de Siegmund Lœwe en 1962, la famille cède ses actions à Philips qui contrôlera la société jusqu'en 1984, période pendant laquelle l'activité de l'entreprise se spécialisera progressivement dans la conception et fabrication de téléviseurs.

En 1963 le 1er téléviseur portable, de 25 cm de diagonale, s'appelle Lœwe Optaport. Plus tard, en 1979, Lœwe révolutionne la fabrication des téléviseurs avec des châssis entièrement intégrés (composés pour la 1re fois d'une platine unique). Lœwe Art 1, le 1er téléviseur au design novateur ainsi qu'à la technologie numérique intégrale voit le jour en 1985, suivi de deux 1ères mondiales : le 1er téléviseur entièrement recyclable en 1994 (Lœwe CS 1), puis le 1er téléviseur avec accès Internet (Lœwe Xelos @media) en 1996.

S'ensuivent plusieurs innovations technologiques, dont :

1997 : Lœwe Spheros, téléviseur plasma le plus plat du monde ;

2000 : Lœwe FL38, parmi les 1ers téléviseurs avec écran LCD en Europe ;

2003 : Lœwe Articos 32 DR+, 1er téléviseur au monde équipé d'un disque dur intégré (équivalent d'un magnétoscope numérique), avec la fonction Time Shift ;

2004 : Lœwe Spheros R 37 Masterpiece, téléviseur LCD ultra plat remarqué pour son design élégant et sculptural et Lœwe Xelos 26, 1er téléviseur en Europe intégrant la réception TNT ;

2005 : Lœwe Individual, 1er téléviseur à concevoir soi-même, tant du point de vue technologique qu'esthétique, avec plus d'un million de variantes de coloris et d'installations selon ses usages et ses goûts ;

2007 : Lœwe propose les 1ers téléviseurs au monde équipés pour recevoir, enregistrer et restituer la Haute Définition ;

2008 : Lœwe Connect, 1er téléviseur Media Center.

Recherche et développement

Lœwe dispose de son propre Centre de Recherche et Développement dont les travaux s'articulent autour de cinq axes :

  1. Optimisation des technologies écran plat ;
  2. Interaction d'un maximum de fonctions et grande simplicité d'utilisation ;
  3. Traitement numérique du signal ;
  4. Services interactifs (domotique, internet…. )  ;
  5. Personnalisation technologique et esthétique.

Le Groupe Lœwe

L'entreprise Allemande indépendante, avec son millier de salariés, est dirigée par Frieder C. Lœhrer. Son siège social, à Kronach en Bavière, regroupe la totalité de l'activité sur un site unique : bureaux administratifs, production, logistique, Recherche et Développement, laboratoires de test , design, marketing…

L'entreprise est cotée à la bourse de Francfort depuis 1999.

La société a une présence quasi mondiale avec des filiales de distribution surtout en Belgique, Hollande, France, Italie, Autriche ou Royaume-Uni depuis peu, et un réseau de distribution qui va de l'Europe à l'Afrique du Sud en passant par Hongkong, Singapour, Israël et l'Arabie Saoudite.

La filiale Lœwe France

En France, quoique la marque soit présente depuis plus de 20 ans, elle connaît un important développement depuis sa représentation par la filiale Lœwe France en 2002.

Les produits Lœwe sont exclusivement distribués par des magasins spécialisés agréés par Lœwe (contrat de partenariat de distribution sélective), dont des boutiques Lœwe Galerie, choisies selon un strict cahier des charges (conseil, livraison, installation, mise en route, SAV... ), ainsi qu'aux équipes constituées par Lœwe.

Lœwe et l'environnement

Faible consommation des téléviseurs Lœwe

Une installation non Lœwe, comprenant un téléviseur, un boîtier décodeur (TNT, Câble ou Satellite) et un graveur DVD/magnétoscope numérique externe, consomme en moyenne 19 watts/heure en mode veille, selon la dena en 2009 (Deutsche Energie Agentur, l'agence allemande de l'énergie)  : téléviseur 1 watt, décodeur externe 10 watts, graveur DVD/magnétoscope numérique externe 8 watts.

Un téléviseur Lœwe intégrant les réceptions TNT, Câble et/ou Satellite ainsi qu'un enregistreur numérique, associé à un graveur DVD externe Lœwe, consomment moins de 2 watts/heure en mode veille : téléviseur tout-en-un < 1 watt, graveur DVD < 1 watt.

Actions phares

2010 : l'ensemble des téléviseurs consomment moins de 1 Watt/heure en veille.

2008 : le téléviseur Connect 37 reçoit le prix Focus Green Award. Ce prix du meilleur design International «Baden-Württemberg», organisé par le gouvernement allemand avait comme thème le «Focus Green».

2007 : la nouvelle génération de téléviseurs HDTV contribue à une nette réduction de consommation d'énergie grâce au contrôle optique de l'image ainsi qu'à l'optimisation de l'alimentation en veille.

2006 : les produits Lœwe intègrent la liste Eco Top Ten. L'institut d'Ecologie Appliquée Öko-Institut travaille avec plusieurs grandes entreprises et PME à la définition de nouveaux produits qui diminuent les impacts environnementaux des produits les plus fréquemment acquiss (2 tiers des impacts environnementaux totaux en Allemagne).

2005 : Lœwe inaugure pour son site de production un dispositif d'alimentation électrique ininterrompue avec cellule à combustible et instaure des emballages 100% réutilisables.

2001 : Lœwe obtient la certification Iso 14001 et signe le Pacte environnemental Bavarois. ISO 14001 définit avec précision la façon dont la protection de l'environnement est intégrée aux processus de gestion.

2000 : 1ère validation selon le Règlement du dispositif communautaire de gestion et d'audit environnementaux (EMAS). Lœwe s'engage au-delà du droit en vigueur à contribuer à la protection de l'environnement.

1998 : lancement du Dispositif de gestion de l'environnement en vue de la certification ISO 14001.

1994 : Lœwe conçoit CS 1, premier téléviseur entièrement recyclable.

1993 : Lœwe fait partie des premiers constructeurs à équiper ses téléviseurs d'une alimentation de veille écologique, inférieure à 1 watt, 90% d'économie d'énergie.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Solar-utility idea warms up in"

L'image ci-contre est extraite du site php.delawareonline.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 215 - 23 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/LOEWE.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu