Robosapien
Le Robosapien est un robot-jouet commercialisé par Wow Wee et conçu par Mark Tilden. C'est un robot préprogrammé, par conséquent son utilisation ne nécessite pas de connaissances en robotique.
Recherche sur Google Images :
Source image : gibee.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le Robosapien est un robot high-tech interactif, qui contrôle plus de 10.000... IR font fonction d'yeux et permettent au robot d'éviter les obstacles.... (source : conrad)
- Acheter et comparer ROBOT ROBOSAPIEN avec Super Comparateur ROBOT ROBOSAPIEN.... Le Robosapien est un robot high-tech interactif, qui contrôle plus de ... Ses mouvements lui sont dictés par une télécommande infrarouge ergonomique.... (source : super-comparateur)
- Le Robosapien est un robot interactif de haute technicité qui maîtrise plus... Ses mouvements lui sont dictés par une télécommande infrarouge ergonomique.... (source : shop.conrad)
Le Robosapien est un robot-jouet commercialisé par Wow Wee et conçu par Mark Tilden. C'est un robot préprogrammé, par conséquent son utilisation ne nécessite pas de connaissances en robotique. Il peut être contrôlé par une télécommande infrarouge ou par un PC équipé d'un transmetteur infrarouge. Ce robot est capable de marcher et de détecter des objets. Il est membre de la grande famille des BEAMs.
En 2009, c'est un des robots les plus vendus dans le monde, avec d'avantage de trois millions d'exemplaires[1].
Ce robot existe en trois versions en 2009 : le Robosapien (RS-V1), le Robosapien V2 (RS-V2) et le Robosapien Media (RS-Media).
Depuis 2005, quelques programmeurs développent des logiciels, donnant la possibilité le contrôle par ordinateur des RoboSapiens V1 et V2 (mais aussi d'autres robots jouets Wow Wee, comme le RoboDog.. ). Le logiciel RoboDance (actuellement en Version 5.0) fait partie des plus connus des utilisateurs de RoboSapiens.
Liste des équipements
Voici la liste des équipements présents sur le Robosapien V2 :
- capteurs infrarouges, pour éviter des petits obstacles ;
- capteur de couleur, pour détecter la balle de bowling, accessoire apporté avec le Robosapien ;
- capteurs sonores, pour détecter les sons ;
- capteurs de poignée, pour vérifier qu'un objet a bien été attrapé ;
- des pieds, des mains, des épaules et des bras contrôlables individuellement.
La programmation du Robosapien
Le Robosapien est équipé d'un programme assez simple, d'où un prix peu élevé comparé à ses concurrents plus évolués (le contrôle s'effectue à partir de la télécommande infrarouge).
RoboSapiens et contrôle par infrarouge depuis un PC :
Au niveau informatique, le logiciel RoboDance (fonctionnant sous Windows), offre des options non prévu par le fabriquant Wow Wee, comme par exemples, le contrôle par la voix des robots et la modifications des dialogues d'origine du RoboSapien V2. Mais aussi d'autres options, comme l'utilisation de Skype pour le contrôle des RoboSapiens, à partir du réseau Internet.
Il est aussi envisageable de faire une capture des codes infrarouge (IR) en provenance des télécommandes de tout les robots Wow Wee, en utilisant le petit logiciel USB-UIRT Learn Helper Utility[2].
Ce dernier permet la capture des codes IR, puis les décodes au format PRONTO, pour pouvoir les rejoués depuis le logiciel (votre PC devient une télécommande). Avec le même logiciel, vous pouvez aussi remplacer la télécommande de votre TV, magnétoscope, lecteur DVD, chaîne Hi-Fi, etc.
Les différentes versions
Le Robosapien V2
Le Robosapien V2 est la nouvelle génération des robots de Mark Tilden. Il est deux fois plus grand que la version originale du Robosapien. À la différence de ce dernier, il parle. Il possède des capteurs infrarouges, de couleurs et de contact. Pour le mouvement, V2 possède différents moteurs pour s'articuler originalement.
Les versions spécifiques
Le robosapien existe dans des versions spécifiques : Robosapien V2 media (RS Media), Femisapien, Tri-bot, etc. En janvier 2007, deux Robosapiens sont sortis, aux couleurs ainsi qu'aux vêtements de Spider-Man et d'Homer J. Simpson. Les deux possèdent des sons différents. Le Tri-bot et la Femisapien n'ont rien à faire ici.
Modifications et «hacks»
Mark Tilden a créé le Robosapien pour qu'il soit aisément modifiable. Le circuit imprimé interne est aisément accessible, ce qui permet aux utilisateurs d'ajouter des LED, des lampes, des lasers ou des moteurs.
Au niveau des modifications ne touchant pas directement l'électronique des robots, certains utilisateurs rajoutent des caméras sans fil, des récepteurs de radio (FM, AM), des lecteurs MP3, des talkie-walkies particulièrement compact ou bien toujours, des détecteurs de réseaux WLAN à leurs RoboSapiens V1 et V2.
Exemples de modifications et de nouveau usage :
- Caméra sans fil 2.4 GHz (bande ISM) : Robosapien devient un robot de surveillance audio-vidéo; - Récepteur radio FM 88-108 MHz : Robosapien diffuse les stations de radios FM; - Lecteur MP3 : Robosapien diffuse des fichiers MP3; - Talkie-Walkie PMR 446 MHz FM (UHF, bande ISM) : Robosapien peut recevoir et émettre des transmissions en phonie ou bien des données (en lui rajoutant un PDA équipé d'un logiciel radio amateur) ; - Détecteur de réseaux WLAN : Robosapien devient un renifleur de liaisons Wifi et Bluetooth.
Football
Six Robosapiens se sont affrontés en 2005 en Allemagne pour un «championnat» de football. Les robots ont tous été modifiés : ce n'est pas la version originale qui a été utilisée.
Notes et références
- ↑ 3e page du dossier sur la domotique sur futura-sciences. com, consulté en novembre 2009
- ↑ http ://www. usbuirt. com/lrnhelper_0_0_5. zip (sous Windows)
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.