Electrolux

Fondée en 1910 sous l'appellation Elektromekaniska AB et issue de sa fusion avec Lux AB en 1919, Electrolux est une entreprise suédoise leader mondiale de l'électroménager.



Catégories :

Entreprise cotée à l'OMX - Entreprise du OMX 30 - Fabricant d'appareils électroménagers - Appareil électroménager - Entreprise de fabrication suédoise

Recherche sur Google Images :


Source image : newsroom.electrolux.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Welcome to Electrolux USA - Electrolux New Collection of Premium Appliances, Electrolux ICON™, Floorcare and Professional. (source : electrolux)
  • Electrolux.... For the Electrolux Website in English Click here, Pour le site Electrolux en français. Cliquez ici. (source : electroluxca)
Logo de Electrolux

Logo de Electrolux
Création 1910
Dates clés 1919 (fusion avec Lux)
Fondateur (s) Axel Wenner-Gren
Slogan (s) «Thinking of you»
Siège social Suède Stockholm (Suède)
Direction
Activité (s) Électroménager
Effectif 51 000 (2009) [1]
Site Web www. electrolux. com
Chiffre d'affaires Augmentation SEK 129.47 billion / US 16.3 billion (2005)
Résultat net Diminution SEK 1.52 billion / US 191.0 million (2005)

Fondée en 1910 sous l'appellation Elektromekaniska AB et issue de sa fusion avec Lux AB en 1919, Electrolux (OMX : ELUX B) est une entreprise suédoise leader mondiale de l'électroménager. Le groupe vend chaque année, dans plus de 150 pays, 40 millions de produits à usage domestique et professionnel aux travers de marques comme Electrolux, ÆG-Electrolux, Zanussi, Eureka et Frigidaire.

En 2005, Electrolux emploie 57 000 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 100 milliards SEK. Le groupe possède 22 fabriques en Europe occupe 28 % du marché mondial des équipements ménagers. Son principal concurrent est l'américain Whirlpool.

Histoire

Electrolux fut fondée en 1910 sous le nom d'Elektromekaniska AB et prit le nom d'Elektrolux après sa fusion avec Lux en 1919. Le nom fut orthographié Electrolux à partir de 1957. La société devint une holding en 1928 et , sous la direction de Hans Werthén, Electrolux rencontra une croissance rapide durant les années 1970.

En Amérique du Nord, le nom Electrolux a longtemps été utilisé par un fabricant d'aspirateurs. Cette société était en premier lieu associée à la société-mère suédoise, mais fut vendue à un actionnaire américain dans les années 1960. Depuis, la société américaine a restitué ses droits sur la marque en Amérique du Nord au groupe Electrolux et utilise désormais le nom de Ærus LLC. Après le retour de sa marque, Electrolux a commencé à vendre ses propres équipements ménagers aux États-Unis et au Canada sous le nom de Electrolux of Sweden .

C'est le rachat de son concurrent et premier fabricant européen d'électroménager, le groupe Zanussi SpA en 1984, qui fera prendre au groupe Electrolux un véritable tournant en le propulsant parmi les leaders au niveau mondial.

Electrolux possède 22 usines en Europe et occupe 28 % du marché mondial des équipements ménagers.

Il possède les marques ÆG, Arthur Martin, Elektro Helios, Eureka, Faure, Frigidaire, Gibson, Husqvarna, Kelvinator, Marijnen, Parkinson Cowan, Progress, Simpson, Tornado, Tricity Bendix, Volta, Westinghouse, Zanker et Zanussi.

Direction de l'entreprise

Hans Stråberg a été appelé président directeur général en 2002.

Les produits

L'entreprise a produit un robot aspirateur nommé trilobite.

Données boursières

2005 : Flottant 82, 8 %, investisseurs institutionnels 5, 8 %, autocontrôle 4, 7 %, Robur 3, 4 %, Alecta 3, 3 %.

Voir aussi

Notes et références

Article connexe

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Electrolux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu