Kelvinator

Kelvinator est une compagnie d'appareils électroménagers fondée en 1914 à Détroit, États-Unis. Elle tire son nom de William Thomson 1er Baron de Kelvin, qui développa une échelle de mesure de la température débutant au zéro absolu, car la compagnie...



Catégories :

Fabricant d'appareils électroménagers - Appareil électroménager - American Motors Corporation - Entreprise américaine disparue

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.jpblogauto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il fut fondé en 1914 et fusionna avec Kelvinator en 1938 donnant Nash - Kelvinator Corporation. En 1954, cette compagnie s'unit avec Hudson Motor Car Company... (source : scripophilia)
  • ... NASH HEALEY SPIDER …. Nash Motors était un constructeur automobile... sa fusion avec la firme Kelvinator donnera la Nash - Kelvinator Corporation.... en compagnie de Donald Healey constructeur de sportives anglaises.... (source : blog.jpblogauto)
  • donnant Nash - Kelvinator Corporation. En 1954, cette compagnie s'unit avec. Hudson Motor Car Company pour former American Motors Corporation... (source : voitureancienne.unblog)
Logo de Kelvinator

Logo de Kelvinator
Création 1914
Personnages clés George W. Mason
Forme juridique Société défunte
Société mère Electrolux

Kelvinator est une compagnie d'appareils électroménagers fondée en 1914 à Détroit (Michigan) , États-Unis. Elle tire son nom de William Thomson 1er Baron de Kelvin, qui développa une échelle de mesure de la température débutant au zéro absolu, car la compagnie produisait alors en particulier des glacières et des réfrigérateurs domestiques. Elle est désormais intégrée à la firme suédoise Electrolux SA, et le nom Kelvinator n'est plus qu'une marque de commerce.

Histoire

En 1926, Kelvinator achète la compagnie Leonard, fondée en 1881. En 1928, George W. Mason en devient le président. Il augmente la part de marché de la compagnie jusqu'en 1936, malgré la Grande Dépression, en coupant les coûts de production. En 1936, Mason est approché par le constructeur automobile américain Nash Motors pour devenir leur nouveau président. Il accepte à condition d'intégrer Kelvinator à Nash. Le 4 janvier 1937, les deux compagnies fusionnent et deviennent Nash-Kelvinator Corporation.

En 1952, la nouvelle compagnie achète Altorfer Bros. Company, un fabricant de laveuses, et la division Kelvinator élargit ainsi la gamme de ses produits. Lors de la fusion de Nash-Kelvinator et Hudson Motor Car Company en 1954, Kelvinator devient une division d'American Motors Corporation (AMC). En 1968, AMC vendra Kelvinator à White Consolidated Industries, qui possédait déjà les marques Frigidaire, Gibson, Tappan et White-Westinghouse, afin d'obtenir des fonds lors d'une passe complexe. White Consolidated devint peut-être Frigidaire Company et fut acquise en 1986 par Electrolux de Suède.

Distinctions

Kelvinator fut le premier fabricant, dans les années 1950, de réfrigérateurs sans givre avec congélateur et section froide côte-à-côte. Dans les années 1960, la compagnie introduisit des réfrigérateurs dont les portes pouvaient servir de cadres pour s'harmoniser avec le décor de la cuisine. Kelvinator produisit aussi des dispositifs de climatisation pour les automobiles de AMC.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kelvinator.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu