Samsung Group

Samsung Group est un des principaux chæbol, ces conglomérats coréens constitutés de diffiérentes sociétés que lient des relations financières complexes.



Catégories :

Samsung - Entreprise fondée en 1938 - Entreprise sud-coréenne d'électronique - Entreprise de micro-électronique coréenne

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • . SAMSUNG Electronics France s'associe à Warner Music.... Warner Music Group, qui produit des artistes américains et internationaux.... (source : samsung)
  • Dans le domaine éducatif, le groupe a développé des partenariats avec des établissements d'enseignement... Fondée en 1988, Samsung Electronics France emploie 300 personnes.... (en) Annual Report sur Samsung. Consulté le 5 février 2008... (source : enerzine)
  • Soyez le premier à ajouter une photo de groupe pour SAMSUNG Electronics France.... Commercial · Voir ville, 2008 à Actuellement. RICHARD Severine... Association des anciens de l'établissement SAMSUNG ELECTRONICS FRANCE : communiquez... (source : copainsdavant.linternaute)
Logo de Samsung

Logo de Samsung Group
Création 1938
Dates clés 1988 : Fondation de Samsung Electronics France
Disparition o
Personnages clés Lee Kun-hee (président)
Lee Byungchul (fondateur)
Slogan (s) «Imagine the Possibilities (Imaginez les possibilités) »
Siège social Corée du sud Corée du Sud Séoul, Corée du Sud (Corée du sud)
Activité (s) Électronique, construction navale, bâtiment et génie civil, etc.
Produit (s) Telephone mobile, televiseur, electromenager, electronique
Filiale (s)
Effectif 150000 travailleurs dans le monde entier web
Site Web http ://www. samsung. com
Chiffre d'affaires 173, 4 milliards USD (2008) [1]
Résultat net 10, 7 milliards USD (2008) [1]
Ancien siège du groupe Samsung à City Hall
Siège de Samsung à Gangnam

Samsung Group (hangul : ??, hanja : ??, McCune-Reischauer : Samsŏng, romanisé : Samseong qui veut dire «trois étoiles») est un des principaux chæbol, ces conglomérats coréens constitutés de diffiérentes sociétés que lient des relations financières complexes. Plusieurs sociétés importantes se rattachent au groupe, surtout l'assureur Samsung Life, et en particulier l'entreprise d'électronique Samsung Electronics.

Présentation

Fondé le 1er mars 1938 à Dægu (Corée du Sud) par Lee Byungchul, et aujourd'hui dirigé par Lee Kun-hee, le groupe possède 120 filiales dans 57 pays et emploie plus de 128 000 personnes[2]. Il affichait en 2006 un chiffre d'affaires de 162.9 milliards USD. En 2009 le groupe est à la tête de 59 sociétés qui emploient 263 000 salariés pour 124 milliards d'euros de revenus et détient 8 % du PIB de la Corée du Sud[3].

Samsung est actif dans la recherche et dans la vente de produits de télécommunication, d'électroménager, de médias digitaux, d'écrans, de moniteurs et de semi-conducteurs. La société est aussi présente dans le secteur du BTP avec surtout la construction du gratte-ciel Burj Khalifa.

Pour l'année 2007, Samsung est le 3e fabricant mondial de téléphones portables derrière Nokia et Motorola[4]. En 2009, Samsung devient numéro 1 mondial des ventes de téléviseurs, d'écrans d'ordinateur et d'imprimantes laser, numéro 2 des téléphones mobiles et réfrigérateurs, numéro 3 des appareils photo et des aspirateurs[3].

La filiale Samsung Heavy Industries Co. Ltd. (SHI) exploite depuis 1974 l'un des principaux chantiers navals de Corée du Sud, sur l'île de Geoje, en face de la ville de Busan. Elle construit des pétroliers, des méthaniers, des porte-conteneurs, des plateformes de forage, etc. Le chantier naval employait 18 000 salariés en 2006.

Dans le domaine éducatif, le groupe a développé des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur tels que l'Université de Sungkyunkwan. Dans le domaine de la conservation de la nature, en 2008, il lance son programme «Samsung Ethic Forest»[5], qui prévoit de replanter des arbres en forêt tropicale.

Activité de producteur de mémoire

En 2009, en terme de parts de marché, Samsung est le premier producteur de mémoire DRAM, et le premier producteur de mémoire NAND flash[6].


En France

Samsung Electronics France

Fondée par une association entre Christian Paillot et Samsung Corée en 1988, Samsung Electronics France emploie 300 personnes. Le chiffre d'affaire en 2007 était de 3 000 000 000 dollars[7].

Premier fabricant mondial de magnétrons et de moniteurs, Samsung est essentiellement orientée vers l'électronique grand public. La société détient en France la première place en volume du marché du micro-ondes[7], dans la téléphonie mobile, le moniteur et les écrans plats et est aussi présente dans le domaine des composants mémoires.

Samsung Opto-Electronics France

La société filiale de Samsung Techwin, est essentiellement active dans le secteur des appareils photo numériques dédiés au grand public, et co-développe avec Pentax des reflex numériques. Le capteur C-MOS du GX-20 et du K-20D (Pentax) est le résultat d'un développement et une réalisation 100% Samsung. Samsung Opto-Electronics France est numéro trois en volume pour 2007 (derrière Panasonic et Sony)

Cette branche a été intégrée à Samsung Electronics France à compter du 1er mai 2008[8].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Samsung Profile 2009
  2. http ://www. samsung. com/ch-fr/aboutsamsung/samsunginswitzerland/index. htm
  3. Dossier Samsung, Capital, N° 222 mars 2010, pp 28-37
  4. Muriel Drouineau, «Téléphonie mobile : une croissance mondiale sous les 10% en 2008?» sur businessMOBILE. fr, 25 janvier 2008. Consulté le 25 mars 2008
  5. [SAMSUNG ETHIC FOREST http ://www. new. facebook. com/group. php?gid=27431883903&ref=mf Sur facebook]
  6. http ://www. hardware. fr/news/10722/samsung-egalement-1er-nand-flash. html
  7. À propos de Samsung sur Samsung France. Consulté le 30 mars 2008
  8. [pdf] SAMSUNG annonce l'intégration de ses activités photo numérique et électronique grand public en France, 22 février 2008. Consulté le 17 mars 2008

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Samsung_Group.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu