Réfrigérateur

Un réfrigérateur est un appareil essentiellement utilisé en cuisine, avec un compartiment principal désormais une température entre 4 à 8 °C et fréquemment un compartiment pour la congélation à -18 °C nommé congélateur.



Catégories :

Appareil électroménager - Réfrigération - Conservation alimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : science-for-everyone.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La machine qui évacue la chaleur fonctionne ou ne fonctionne pas.... Les températures qu'on rencontre dans un réfrigérateur bien réglé sont particulièrement... La meilleure façon de nettoyer son réfrigérateur est de passer un coup d'éponge... (source : bistrotdemomo.free)
  • Le réfrigérateur est une armoire isolée dont la température intérieure est ... Pour obtenir du froid, on enlève de la chaleur à l'air ainsi qu'aux aliments, ... (source : pchaton.chez-alice)
  • La seconde source (température T2) est le milieu ambiant. L'objectif du réfrigérateur est de retirer de la chaleur à la source froide (température T3).... (source : chimix)
L'intérieur d'un réfrigérateur

Un réfrigérateur est un appareil essentiellement utilisé en cuisine, avec un compartiment principal désormais une température entre 4 à °C et fréquemment un compartiment pour la congélation à -18 °C nommé congélateur. Le nom frigidaire, fréquemment employé comme synonyme de réfrigérateur, est une appellation abusive, Frigidaire étant une marque déposée du groupe Electrolux. Par contre, le frigo du langage courant n'est pas protégé par la marque.

La frigération (du latin frigus, froid) est le plus souvent le refroidissement d'un corps par le transfert d'une partie de sa chaleur. Les applications peuvent être la conservation, en particulier de nourriture, l'abaissement de la température de boissons pour les rendre plus agréables à la consommation. Le refroidissement de quelque chose de chaud est fréquemment fait au moyen de l'air à la température ambiante. A titre d'exemple, le refroidissement d'un ordinateur se fait en extrayant l'air chaud du boîtier au moyen d'un ventilateur.

La fonction d'une machine de réfrigération est de prendre de la chaleur du côté basse température et de la rejeter à l'extérieur, en utilisant une énergie externe pour conduire le processus. Un réfrigérateur est une pompe à chaleur le plus souvent animée par un moteur électrique. Il est aussi envisageable d'employer les sels eutectiques ou l'adsorption.

La plage de température ambiante parfaite de fonctionnement du réfrigérateur dépend des classes climatiques :

Si la température est fort en dessous de la plage de fonctionnement le moteur peut stopper et si la température est au-dessus on observe une inefficacité [2].

Thermodynamique des réfrigérateurs

Schéma de principe d'un circuit frigorifique

Les réfrigérateurs sont des pompes à chaleur dont la majorité (comme ceux qui équipent maisons et voitures) utilisent un cycle de changement de phase. Ce procédé fait tourner un cycle de Carnot pour transférer de la chaleur de la partie froide vers la partie chaude, en 4 temps :

1 Evaporation : Le fluide réfrigérant circule dans un échangeur de chaleur (évaporateur) qui se trouve dans l'ambiance à refroidir. Il absorbe de la chaleur au médium (air) pour refroidir ce dernier. En absorbant de la chaleur, le réfrigérant s'évapore (passage de l'état liquide à l'état gazeux).

2 Compression : Le compresseur est la pompe du circuit, qui sert à faire circuler le fluide réfrigérant. Le compresseur aspire le réfrigérant à l'état vapeur pour le faire circuler vers le condenseur, en augmentant la pression et la température.

3 Condensation : Le fluide réfrigérant passe dans un échangeur de chaleur où il va céder de la chaleur à de l'air, ce qui va lui permettre de se condenser (passage de l'état vapeur à l'état liquide) pour être réutilisé au niveau de l'évaporateur.

4 Détente : En passant dans le compresseur, le fluide réfrigérant a vu sa pression augmenter. il convient par conséquent de rabaisser celle-ci, en le faisant circuler au travers d'un orifice particulièrement petit, le détendeur, pour le réutiliser dans l'évaporateur.

Il existe aussi un procédé plus complexe, à deux fluides, ne requérant pas de compresseur, il est remplacé par une source de chaleur : le réfrigérateur à absorption de gaz. Ce procédé est exploité quand l'électricité ou la force mécanique manque, tandis qu'une source de chaleur est disponible (caravanes, frigo solaires, etc. ).

Le réfrigérateur d'Einstein est un type unique de réfrigérateur co-découvert en 1926 par Albert Einstein et un ancien étudiant Leó Szilárd. Il ne fut jamais commercialisé, sa trop grande différence conceptuelle avec les réfrigérateurs existants strict des investissements particulièrement lourds, et ses performances compensaient mal l'inconvénient de son bruit.


L'histoire De la Réfrigération

Les Précurseurs

Avant l'invention des réfrigérateurs, on stockait la glace découpée l'hiver sur les étangs dans une glacière. Il s'agissait d'un trou fermé par un couvercle isolant dans lequel on alternait des couches de paille, ou de sciure de bois, et de glace. Comme l'air froid descend, le trou restait froid et la glace se conservait jusqu'à l'été.

Des inventeurs tentèrent de fabriquer de la glace à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe. Edmond Carré invente, en 1850, le réfrigérateur à eau et acide sulfurique.

Mais la première véritable tentative d'utilisation industrielle de la réfrigération date de 1851 : James Harrison, un imprimeur écossais émigré en Australie, avait acquis une entreprise de presse. Tandis qu'il nettoyait des caractères à l'éther, il remarqua que le liquide refroidissait fortement le métal en s'évaporant. L'éther est un liquide à faible point d'ébullition. Harrison proposa de comprimer l'éther gazeux avec une pompe pour le transformer en liquide, puis de laisser l'éther liquide revenir à l'état gazeux en provoquant un refroidissement. Il mit ce dispositif en œuvre dans une brasserie australienne où le gaz froid d'éther était pompé dans des tuyaux qui circulaient dans le bâtiment. Harrison utilisa le même principe pour fabriquer de la glace en faisant passer dans de l'eau les tuyaux refroidis par l'éther gazeux. Mais il fit faillite en 1860 : la glace naturelle qu'on importait par bateau d'Amérique restait moins chère.

Le Réfrigérateur Moderne

Le principe du réfrigérateur tel que nous connaisons actuellement a été découvert en 1876 par Carl von Linde. Mais d'autres inventeurs s'attribuent cette paternité dont John Stenard le 14 juillet 1891, parce que cette technologie a mis du temps à se développer. Une des premières utilisations de la réfrigération domestique a eu lieu au domaine de Biltmore à Asheville, Caroline du Nord, États-Unis, autour de 1895.

Le premier réfrigérateur fabriqué industriellement est le Domelre, en 1913 par Fred W. Wolf de Chicago.

Le réfrigérateur à absorption de gaz, qui se refroidit par l'utilisation d'une source de chaleur, a été découvert en Suède par Baltzar von Platen en 1922. Plus tard il a été fabriqué par Electrolux et Servel. Actuellement il est utilisé dans les maisons qui ne sont pas reliées au réseau électrique et dans des camping-cars.

Réfrigérateurs domestiques

Ceux-ci se composent le plus souvent de compartiments de refroidissement et de congélation et peuvent avoir quatre zones de température : -18 °C ou 0 °F (congélateur), 0 °C ou 32 °F (viandes), 4 °C ou 40 °F (réfrigérateur) et 10 °C ou 50 °F (légumes), pour le stockage des différents types de nourriture. Le volume d'un réfrigérateur se mesure en litres. Seul le «volume utile» (dit aussi «volume net») indique la capacité de stockage, par opposition au «volume brut».

Dans les modèles récents, un affichage à cristaux liquides suggère la température à utiliser pour les divers types de nourriture à conserver et montre la date limite de consommation des produits.

Quelques modèles incluent un dispositif pour avertir d'une panne de courant, avec une fonction de mémoire qui alerte l'utilisateur de la coupure en faisant clignoter l'affichage de la température. En appuyant sur une touche d'information, l'utilisateur est informé de la température maximale atteinte au cours de la panne de courant, et sait si les aliments surgelés ont été décongelés ou s'ils risquent d'avoir développé des bactéries dangereuses.

Les anciens réfrigérateurs utilisaient le fréon comme réfrigérant. Le fréon est membre de la famille des CFC qui détruisent la couche d'ozone. Après la ratification du protocole de Montréal, ces fluides ont été remplacés par le R134a ou autres (HCFC). Actuellement, la majorité des fabricants européens d'électroménager ont opté pour l'isobutane (R600a).


Fonctionnement du réfrigérateur domestique

Le réfrigérateur à compression (domestique) fonctionne selon un principe qui consiste à évaporer un fluide frigorigène tel que (les CFC :R12, R22 ou aujourd'hui R134a et R600a) qui se trouve le plus souvent à basse pression dans un circuit fermé. Cette évaporation provoque le refroidissement du fluide frigorigène car c'est une réaction endothermique. Le fluide frigorigène est ensuite à nouveau compressé pour redevenir liquide dans le compresseur, c'est une réaction exothermique, la chaleur générée est évacuée à l'arrière du réfrigérateur. Le fluide frigorigène décrit un cycle perpétuel fermé, le fluide est recyclé indéfiniment.

Autres types de réfrigérateurs

Développement moderne des réfrigérateurs

Le Réfrigérateur écologique

Depuis peu il existe des réfrigérateurs 100% écologiques destinés aux pays en voie de développement. Un tel réfrigérateur repose sur le fonctionnement du réfrigérateur à absorption mais utilise le soleil comme générateur. Il est intéressant car il n'utilise que le soleil comme source d'énergie et il ne nécessite aucun entretien ce qui fait de lui un réfrigérateur parfait pour le tiers monde, même si des modèles pour les pays développés sont en cours de développement par l'entreprise «Solaref».

Technologies

Les camions frigorifiques

Des camions frigorifiques sont utilisés pour transporter les denrées périssables, comme, par exemple, les aliments surgelés, les fruits et les légumes, et les produits chimiques sensibles à la température. La majorité des camions frigorifiques modernes ont des températures comprises entre -40 et +20 °C et ont une charge utile maximum d'environ 24 tonnes (en Europe). Étonnamment, les camions frigorifiques sont plus utilisés en hiver, lorsqu'il y a une demande significative pour transporter des produits chimiques à des températures assez élevées (+10 à +20 °C).

Exemples de camions frigorifiques :

Voir aussi

Références

  1. http ://www. edy. be/files/shop/manuals/97/DV1554%20Edy. pdf
  2. http ://www. lesguidesdelamaisonbut. fr/185/
  3. http ://energie. wallonie. be/energieplus/CDRom/Climatisation/equipements/stockagefroid/cliequbacglace. htm

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9frig%C3%A9rateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu