Kärcher

Kärcher est une entreprise allemande fabriquant des nettoyeurs haute-pression. Par antonomase, le nom kärcher sert à désigner un nettoyeur à eau à haute pression, quelle que soit sa marque.



Catégories :

Entreprise fondée en 1935 - Entreprise de fabrication allemande - Entreprise ayant son siège au Bade-Wurtemberg

Recherche sur Google Images :


Source image : izideal.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nettoyeur haute pression Karcher le moins cher, Comparaison des prix des produits de la gamme Nettoyeur haute pression Karcher par le comparateur... (source : acheter-moins-cher)
  • Nettoyeur haute pression vous est proposé par Karcher le leader mondial du nettoyage haute performance, différents articles sont a votre disposition... (source : karcher)
  • Les nettoyeurs hautes pression Karcher sont les nettoyeurs haute... Les éléments à surveiller pour l'achat d'un nettoyeur haute pression Karcher sont la... (source : outillage-online)
Logo de Kärcher

Logo de Kärcher
Création 1935
Personnages clés Alfred Kärcher
Siège social Allemagne Winnenden (Allemagne)
Produit (s) Nettoyeur haute-pression
Effectif 5600
Site Web www. karcher. fr
Chiffre d'affaires en 2004 : 1035 millions d'€

Kärcher[1] est une entreprise allemande fabriquant des nettoyeurs haute-pression. Par antonomase, le nom kärcher (comme fréquemment dans le processus d'antonomase, le nom perd sa majuscule) sert à désigner un nettoyeur à eau à haute pression, quelle que soit sa marque.

Histoire

L'entreprise a été fondée en 1935 par Alfred Kärcher à Stuttgart-Bad Cannstatt. En 1939, elle s'installa à Winnenden, où se trouve actuellement son siège.

Polémique autour de Kärcher

Des appareils haute pression de la marque Kärcher

En juin 2005, suite à la mort d'un enfant d'onze ans pris entre les tirs de deux bandes rivales, à la Courneuve, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, se rend sur les lieux et déclare : «On va nettoyer la cité des 4000 au Kärcher». Un certain nombre de voix se sont élevées pour dénoncer ce propos, estimant injurieuse la comparaison entre les habitants et la saleté qui est habituellement retirée au nettoyeur haute pression.

Dans un communiqué de presse paru en mars 2007, la société Kärcher dénonce «l'utilisation répétée» de sa marque dans la campagne électorale et écrit aux candidats à la présidentielle pour les mettre en garde contre une utilisation abusive de son nom. Elle a surtout souligné que «l'usage» de la «marque à des fins politiques [... ] est en opposition avec les valeurs que souhaite véhiculer l'entreprise, façonnée par soixante-dix ans d'histoire». Kärcher France a d'autre part écrit à l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle, ainsi qu'aux présidents de groupes parlementaires à l'Assemblée nationale, pour «expliciter clairement le positionnement de l'entreprise, positionnée malgré elle au cœur d'un débat qui ne la concerne pas».

L'entreprise y rappelle que «Kärcher® est une marque déposée [... ] qui appartient à sa maison mère, la société Alfred Kärcher GmbH & Co. KG, dont elle distribue les produits en France et que le groupe dispose en conséquence de droits exclusifs sur l'emploi de cette expression».

En conséquence, on a pu voir la mention «®» apposée à côté du mot «Kärcher» dans la presse française, suite à ce communiqué.

En février 2010, ainsi qu'suite à un déclaration de Fadela Amara sur l'obligation de «nettoyer au karcher [... ] cette violence qui tue nos enfants dans les cités» le 11 janvier de la même année, la société Kärcher a informé le ministère de la culture qu'elle cessait de sponsoriser les Journées européennes du patrimoine à hauteur de 200 000 euros[2]. Elle a dans le même temps annulé sa proposition de prendre en charge à ses frais une opération de nettoyage de la façade du palais de Chaillot pour un montant estimé à 2 500 000 euros[2].

le 31 janvier 2010, Georges Freche aurait déclaré Karcherisé les Libanais, faisant allusion à Christian Assaf, directeur du cabinet de Hélène Mandroux, aisni qu'à Elie Aboud, député UMP de l'Hérault et cardiologue

Notes et références

  1. En français les umlauts sont fréquemment omis, donnant l'écriture «Karcher» ; à l'oral la prononciation est presque toujours «a», tandis que le ä de l'allemand se prononce /ε/ (è de père)
  2. «La facture de Kärcher», Le Canard enchaîné, 10 février 2010, p. 2.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A4rcher.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu