Cuiseur de riz

Un cuiseur de riz est un appareil électroménager utilisé essentiellement, mais pas uniquement, pour la cuisson du riz. Il existe des variantes à micro-ondes, à vapeur ou à gaz.



Catégories :

Riz - Appareil électroménager - Appareil de cuisson - Cuisson alimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : cleacuisine.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une fois le cuiseur de riz est fixé à cuisiner, le riz est cuit sans davantage... Au cours de la cuisson du riz et eau est chauffée à pleine puissance La... (source : ideamarketers)
  • Le cuiseur de riz est pour faire cuire le riz, qui est particulièrement efficace et prend juste.... Ce la fonction principale de produits'fait cuire comme le riz, l'eau et ainsi de suite.... 4 affichage numérique évident, cuisson légère de LED... (source : french.alibaba)
Auto-cuiseur de riz avec spatule, avant la cuisson

Un cuiseur de riz (ou auto-cuiseur de riz) est un appareil électroménager utilisé essentiellement, mais pas uniquement, pour la cuisson du riz. Il existe des variantes à micro-ondes, à vapeur ou à gaz. Elle est nommée cocotte à riz à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

La préparation du riz est une tâche délicate, qui demande un chronométrage précis. Une erreur de cuisson peut produire du riz trop dur (pas assez cuit). À l'inverse, en le cuisant par absorption (c'est-à-dire en mettant juste la bonne quantité d'eau au départ et en couvrant) il peut attacher au fond de la casserole et prendre un goût brûlé. L'auto-cuiseur à riz évite ces inconvénients en effectuant un contrôle continu et automatique de la température et du temps de cuisson, avec le défaut d'occuper plus de place qu'une plaque de cuisinière, même une fois la cuisson terminée. L'autocuiseur ne réduit pas le temps de cuisson du riz, mais simplifie la tâche du cuisinier et la durée des opérations.

Un autocuiseur typique est constitué d'une coque isolée contenant un corps de chauffe et un contenant amovible anti-adhésif (en téflon par exemple), fréquemment gradué. Les modèles d'entrée de gamme utilisent des thermostats mécaniques ou électriques simples, mais on trouve aussi des modèles commandés par des microcontrôleurs, donnant la possibilité par exemple de programmer à l'avance l'heure à laquelle le riz devra être prêt. La majorité des modèles permettent de maintenir le riz au chaud pendant 24 heures, ce qui diminué le risque d'intoxication alimentaire causé par le Bacillus cereus si on le prépare à l'avance en notre absence.

Les autocuiseurs sont fréquemment livrés avec un gobelet doseur et une spatule nommée shamoji (????) pour servir le riz. Inutile de mettre trop d'eau mais il en faut la quantité requise. Attention par conséquent aux doseurs pré-gradués qui correspondent fréquemment à du riz blanc. Le riz brun nécessite par exemple plus d'eau.

Rice-cooker.jpg

Les restaurants qui servent fréquemment du riz, comme ceux spécialisés dans la cuisine asiatique, utilisent souvent des autocuiseurs de riz industriels qui produisent rapidement et aisément de grandes quantités de riz. Ces autocuiseurs sont inévitables dans les cuisines individuelles asiatiques.

Les modèles d'entrée de gamme se trouvent pour une vingtaine d'euros, les plus luxueux montent jusqu'à plus de cent ou alors cinq cent euros sur le marché japonais (70 000 yens). Ils se déclinent aussi suivant leur taille, depuis une personne (trois repas par jour) jusqu'au format familial.

Il existe des modèles à température réglable pouvant cuire d'autres type de produits. Ou avec un panier pour superposer d'autres légumes et les cuire à la vapeur en même temps que le riz.

Fonctionnement

Un thermostat limite la température à 100 °C (sinon l'eau peut bouillir à une température plus élevée si la pression est plus élevée que la pression atmosphérique standard ou, dans une moindre mesure, si elle est salée). En fin de cuisson, le riz a absorbé l'eau dont il avait besoin et l'excès s'évapore. Arrivé à ce point, en l'absence d'eau, la température commence à augmenter rapidement : ce qui est détecté par le thermostat qui coupe la cuisson. Un maintien à 65 °C à peu près garde le riz chaud jusqu'à consommation.

Il existe des modèles plus complexes, raccordés à une source ainsi qu'à une évacuation d'eau. Ils peuvent rincer automatiquement le riz au préalable (ce qui évite de le faire à la main lorsque requis : c'est le cas pour certains riz et certaines recettes, pour éviter que le riz ne colle par exemple, cela enlève la couche d'amidon superficielle). Les cuiseurs à micro-ondes sont connus fonctionner mieux avec des grains longs et moins bien avec du riz japonais.

Économie

La production industrielle était de 85 millions de cuiseurs en 2005, surtout fabriqués en Asie (70 % en Chine).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuiseur_de_riz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu