Aspirateur centralisé
Un aspirateur centralisé est un type d'aspirateur encastré dans les murs d'un immeuble ou d'une maison.
Recherche sur Google Images :
Source image : communique-de-presse-gratuit.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Prise d'aspiration murale. 3 Réseaux de canalisation intégré dans les murs reliant la... L'aspirateur centralisé est adapté au jura alsacien et l, alsace.... (source : sodielec-berger)
- Fort de ce constat, l'aspirateur centralisé est né! C'est un aspirateur... léger et maniable s'insère directement dans la prise d'aspiration proche de la... (source : concept-maisons-saines)
- Les accessoires L'aspirateur centralisé est équipé d'accessoires particulièrement... Le flexible de nettoyage est introduit dans une prise d'aspiration proche de la... (source : extraco)
Un aspirateur centralisé est un type d'aspirateur encastré dans les murs d'un immeuble ou d'une maison.
Historique
Tandis que l'aspirateur a été découvert en 1869 aux États-Unis, l'idée d'un dispositif d'aspiration centralisée a vu le jour vers 1920, conçu par un américain pour son propre usage.
Il imagina laisser l'aspirateur à la même place et le relier à des points stratégiques de l'habitation avec des canalisations fixes de faibles diamètres. Il ferma les points stratégiques par des trappes.
Cette idée s'est au départ heurtée à des problèmes technologiques :
- les moteurs électriques des aspirateurs n'étaient pas suffisament puissants pour un tel réseau de tuyaux,
- les tuyaux, encastrés dans les murs, étaient mal adaptés au passage des matières aspirées.
Fonctionnement
L'aspirateur est statique, ce qui veut dire qu'il est positionné dans une pièce, généralement le garage, et il y reste. (placard, cellier etc)
De cet aspirateur partent des tuyaux en PVC vitrifiés d'un diamètre de 50 mm, accompagnés d'un petit câble électrique basse tension (24 V), ceux-ci sont alors fixés ou encastrés dans les murs. Ils sont tous reliés* les uns aux autres, pour former un réseau. (*Branchement parallèle de prise en prise : la prise la plus proche de la centrale se branche sur celle-ci)
Ce réseau se raccorde sur des bouches d'aspiration à clapet étanche pour créer une dépression et qui sont installées dans certaines pièces de la maison. Une prise couvre en moyenne 60 m2, selon la superficie et du volume de celles-ci. Généralement, il ne faut pas plus de deux prises par étage. (120 m2)
Le dernier élément est le flexible d'aspiration - long et souple, de 8 à 20 mètres de long - qui se branche dans les prises.
L'aspiration peut se déclencher automatiquement lors du branchement du flexible, ou de manière plus pratique grâce à l'interrupteur incorporé dans la poignée du flexible d'aspiration.
Avantages et inconvénients
Avantages
- Propreté : avec les aspirateurs respectant les traditions, certaines poussières reviennent dans l'air de la pièce après l'aspiration.
Pour sa part, l'aspirateur centralisé utilise le plus souvent la technique du filtrage cyclonique additionné de filtres. Qui plus est , comme l'appareil se trouve dans un local technique (garage, cave, cellier, ... ) il ne rejette pas de micro-poussières dans les locaux habités. Certains dispositifs préconisent une sortie d'air vicié hors du bâtiment. (moins bonne filtration)
- Maniabilité : pas de traîneau à tirer derrière soi et de fil électrique.
- Puissance Hygiène confort d utilisation
Inconvénients
Installation : Parfait a la construction, mais réalisable dans de l'existant, par exemple lors de la rénovation. Il faut avoir un vide sanitaire ou des combles ou des placards pour y loger le dispositif.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.