Technique

Une technique est une ou un ensemble de méthode ; dans les métiers manuels, elle est fréquemment associée à un savoir-faire professionnel.



Catégories :

Techniques et sciences appliquées

Recherche sur Google Images :


Source image : infotech.bloguez.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

Une technique (du grec τέχνη, art, métier, savoir-faire) est une ou un ensemble de méthode (s)  ; dans les métiers manuels, elle est fréquemment associée à un savoir-faire professionnel.

La technique couvre la totalité des procédés de fabrication, de maintenance, de gestion, de recyclage et même d'élimination des déchets, qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques ou simplement des méthodes dictées par la pratique de certains métiers. On peut alors parler d'art, dans son sens premier, et de science appliquée.

La technique est l'une des grandes composantes du savoir-faire artisanal et industriel. Elle est le produit de la totalité de l'histoire de l'humanité, chaque peuple et chaque époque ayant apporté ses compétences.

Définitions : technique et technologie

Étymologiquement, le mot technologie, entré dans la langue française en 1656[1] veut dire étude des techniques (du grec tekhnê, technique, et logos, discours ou étude).

La confusion entre technique et technologie est courante. Elle est certainement due à une mauvaise compréhension du terme anglais technology.

Dans un sens dérivé, et par extension, on appelle technologies les techniques dont la totalité crée un domaine industriel nouveau. Quatre technologies au moins se sont par exemple succédé en informatique :

Histoire des techniques

Les expériences de Newton avec prismes sont célèbres. L'étude de la décomposition de la lumière visible est à l'origine du développement des (nombreuses) techniques spectroscopiques.
Article détaillé : Histoire des techniques.

Technique et économie

La technique, moteur de transformation sociale

De nombreux économistes considèrent l'évolution de la technique (le progrès technique) comme le moteur de l'évolution de l'économie et de la société.

Parmi les plus célèbres réflexions sur le rôle de la technique figurent celles de Karl Marx, qui considère que l'évolution technique entraîne celle de l'économie, ce qui forme l'«infrastructure» de la société. De cette infrastructure découlent des rapports de production et des rapports sociaux généralement, mais aussi des dispositifs de valeurs associés, qui forment la «superstructure» de la société.

L'économiste Schumpeter a aussi énormément travaillé sur le rôle de la technique en économie à travers, surtout, le processus de destruction créatrice.

Avancées techniques et avantage compétitif

Pour les techniques fondées sur des percées scientifiques récentes, les expressions «haute technologie» ou «nouvelles technologies» sont employées. Ce domaine peut ou non apporter un avantage compétitif aux entreprises et zones géographiques (pôle de compétence) qui ont su y acquérir une avance : tout dépend du rapport performances/ prix offert par l'avance en question, mais aussi de son triangle coûts/ délais/ qualité. Les exemples de sociétés ayant pris des faux-départs pour avoir eu trop d'avance sur le marché (Viatron, Exidy, Archimedes, AIXtron,  etc. ) semblent tout aussi spectaculaires que celles de sociétés ayant acquis au cours du temps une position dominante sans être arrivées pour tout autant premières chronologiquement sur le marché (IBM face à UNIVAC, par exemple). Être le premier procure des avantages mais également des risques importants.

Avantages

Inconvénients

Exemples

Meilleure technique disponible

L'émergence d'attentes complexes de la société civile, concernant le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises, se traduit par des critères complexes sur trois piliers de performances : économiques, sociales et environnementales, auxquels il faut ajouter la gouvernance.

Ces exigences de développement durable ont été transposées depuis une vingtaine d'années dans le concept de meilleure technique disponible.

Le respect de ces critères permet d'assurer la durabilité des produits et services, qui est susceptible de procurer un avantage compétitif durable, à condition que les règles d'évaluation du retour sur investissement soient claires.

Conclusion

L'avance technologique ne peut par conséquent en aucun cas être reconnue comme la balle d'argent qui fait gagner à l'ensemble des coups. Elle ne forme qu'un facteur d'appréciation parmi d'autres. L'important est moins de suivre une mode (coûteuse vu les investissements) que d'anticiper le moins mal envisageable les besoins actuels ainsi qu'à venir.

Philosophie de la technique

Article détaillé : philosophie de la technique.

La technique, propre de l'homme ?

La technique s'est développée avec l'humanité et fait partie d'elle. Elle donne au corps des prolongements par toutes sortes d'instruments qui lui donnent une puissance artificielle. La technique est un instrument de maîtrise qui libère des contraintes de la nature. C'est en ce sens un instrument de puissance.

Instrument de maîtrise de la nature, la technique a longtemps été reconnue comme propre à l'Homme. En réalité, certains animaux seraient capables de maîtriser des techniques et d'utiliser des outils.

Technique et éthique

Le projet cartésien d'une science universelle («connoissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux, et de l'ensemble des autres corps qui nous environnent, aussi nettement que nous connoissons les divers métiers de nos artisans») a fait passer l'humanité dans l'ère de la technique et de l'industrie, à un point tel que le rapport de l'homme à la nature semble avoir changé, de sorte que l'homme s'est rendu «comme maître et possesseur de la nature»[2].

Pourtant, la complexité échappe aux hommes pris individuellement. Nous ne connaissons pas, pour la majorité d'entre nous, le fonctionnement interne des instruments que nous utilisons dans notre quotidien (voiture, four à micro-ondes, ordinateur,  etc. ).

Des questions d'ordre moral surgissent :

Le dispositif technicien

Les quatre grandes caractéristiques du dispositif technicien selon Jacques Ellul sont l'autonomie, l'unité, l'universalité, la totalisation. «Technique autonome, cela veut dire qu'elle ne dépend finalement que d'elle-même, qu'elle trace son propre chemin, qu'elle est un facteur premier...» (ibid., p. 137).

Les valeurs techniciennes

Généralement pensée comme neutre, la technique n'est pas reconnue comme neutre et amorale par tout un chacun, comme c'est le cas de Jacques Ellul, pour qui cette dernière est autonome et porte avec elle ses propres valeurs, allant même jusqu'à créer un milieu (de vie) et un «système technicien».

Listes des techniques

Automatique

Informatique industrielleInformatique embarquéeAutomateGrafcetGemma

Biologie

MédecineImagerie médicaleRadiographieBiotechnologie (technologies vertes) ∼ BioremédiationAgronomie

Chimie

Géologie

Géotechnique

Communication

TélécommunicationsTéléphoneInternetRadiodiffusionTélévisionHaute définition (HD) ∼ MultimédiaRadioamateurImprimerielivreJournal ∼ (voir aussi NTIC) ∼ Satellite

Informatique

Calculatrice solaire portable. Un «concentré» de technique, à prix dérisoire, dans une dizaine de grammes : cellule photovoltaïque, microprocesseur et afficheur à cristaux liquides (années 1980).

Ingénierie informatiqueInformatique industrielleGénie logicielInformatique embarquéeMicro-informatiqueRéseau informatiqueInternetOrdinateurÉlectronique numérique ∼ (voir aussi NTIC)

Technique d'affichage

Affichage mécaniqueProjection lumineuseTube cathodique (CRT) ∼ Diode électroluminescente (LED) ∼ Écran à plasmaÉcran à cristaux liquides (LCD) ∼ Diode électroluminescente organique (OLED) ∼ Papier électronique

Ingénierie financière

Calcul stochastiqueCapital risque ∼ Marchés dérivésTitrisation

Matériaux

(Lien : Science des matériaux)

Matériaux métalliques

Fer et alliages de fer
Métaux et alliages non ferreux

Matériaux minéraux

Matériaux organiques

Autres concepts concernant les matériaux

Physique appliquée

Mécanique

Mécanique industrielle, électrotechnique

Généralités

AjustementIsostatisme

Techniques nucléaires

Centrale nucléaireMoteur atomique

Production, distribution et utilisation de la vapeur

Machine à vapeur

Énergie hydraulique

Énergie pneumatiqueTurbine

Électrotechnique

Centrale électriquePile à combustibleAlimentation électriqueÉclairageÉlectroménager (Four à micro-ondes... ) ∼ Moteur électriqueGénérateur électriqueProtection électrique

Moteurs thermiques

Technique des fluides

Pompes

Obtention de pièces brutes

EmboutissageExtrusionFonderieForgeFrittageMoulageSoudageTraitement thermiqueTraitement de surfaceFilage

Composants mécaniques, transmissions, manutention, etc.

Finition des pièces mécaniques par enlèvement de matière

UsinageTournageFraisageFiletage

Mécatronique

(Liens : Mécanique et Électronique)

CapteurDétecteurTransducteurActionneurEffecteur

Audio

Vidéo

En audio, vidéo, et dans de nombreux secteurs, la technologie numérique remplace progressivement l'analogique depuis plusieurs années.

Transport

AutomobileAviationAéronautiqueTransport ferroviaireEscalier mécaniqueTapis roulantAscenseurVéhicule propreLogistiqueMarine marchandeTransport maritime

Notes et références

  1. Petit Robert 2009
  2. Discours de la méthode, sixième partie

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu